FAQs

Généralités

Sidebot définit des robots industriels qui peuvent travailler à grande vitesse et à proximité de travailleurs humains, à leurs côtés, sans aucune barrière de protection.

Contrairement à un cobot, le sidebot n'a pas nécessairement pour but de pouvoir interagir directement avec les humains. Il est là pour aider l'homme dans des tâches très répétitives.  

De plus, son design, sa conception légère et son système de contrôle certifié "safe" lui permettent de fonctionner à des vitesses élevées, bien supérieures à un cobot, en toute sécurité pour les humains qui l'entourent.

Les robots industriels sont destinés à des cadences de production élevés et conçus pour des tâches très automatisées avec peu ou pas d'interaction humaine. Dans leur environnement de travail, ils sont isolés des humains par des barrières ou des grilles de protection. Le sidebot est doté de capteurs et un système de contrôle pour détecter la présence ou l'interaction avec un humain et réagir en conséquence, en assurant l'intégrité et la sécurité de l'homme.

Les entreprises sont toujours sous pression pour réaliser une charge de travail de plus en plus importante et avec des marges toujours plus importantes. Ainsi, elles sont en permanente recherche de productivité. Les sidebots aident les opérateurs dans les tâches répétitives et fastidieuses. Ils sont polyvalents et peuvent se repositionner rapidement sur des postes de travail différents. Ils permettent aux entreprises d'affecter leur personnel à des tâches à plus forte valeur ajoutée, basées sur l'innovation et l'amélioration continue.

Applications

Le sidebot est la solution parfaite pour les applications où un robot collaboratif (cobot) n'a pas des performances suffisantes. Le sidebot Wyzo permet aux entreprises de toute taille d'automatiser un processus qui est encore manuel.   

Wyzo™ est un excellent pas vers l'automatisation pour une entreprise qui mise sur la croissance qui doit s'orienter vers l'industrialisation.

Les sidebots sont utilisés dans l'alimentation, l'emballage, l'électronique, le pharmaceutique et la cosmétique. Ils s'utilisent dans tous les secteurs où une tâche répétitive à vitesse moyenne ou élevée est requise avec un besoin accru de flexibilité.

Les sidebots effectuent généralement des opérations répétitives et à grande vitesse de "pick & place". On peut également les utiliser pour des tâches de contrôle de qualité, de tri ou de décoration.

Les sidebots sont généralement utiles dans les lots de production de taille moyenne avec une variété de formats de production. Un sidebot fonctionne à des taux de production allant de 2'000 à 5'000 cycles par heure. Plusieurs sidebots peuvent être combinés pour exécuter des fonctions supplémentaires ou augmenter la capacité de production.

Wyzo peut intégrer jusqu'à 2 caméras pour le traitement d'images à grande vitesse, par exemple pour la reconnaissance de formes, la reconnaissance de couleurs ou le contrôle dimensionnel. Pour les tests de qualité avancés ou spécifiques, Wyzo peut également intégrer et contrôler jusqu'à 2 caméras et systèmes d'éclairage externes.

Grâce à sa compacité et au fait qu'il ne nécessite pas de barrières ou de grille de protection, le sidebot peut être facilement intégré dans la chaîne de production. La construction en porte-à-faux et l'encombrement réduit de Wyzo lui permettent de s'intégrer naturellement dans le flux de production sans aucun aménagement particulier. Wyzo occupe à peu près la même surface qu'un opérateur.

La compacité du sidebot Wyzo permet de le déplacer très rapidement d'un poste de travail à un autre à l'aide d'un transpalette. Son logiciel intuitif lui permet d'enregistrer les données spécifiques à chaque poste de travail et d'éviter un nouvel étalonnage lors d'un déménagement. Wyzo ne nécessite qu'une connexion à une prise électrique standard de 110/230V et à un réseau d'air comprimé.

L'intégration d'un sidebot nécessite le choix du système de préhension approprié pour les produits à manipuler et une analyse de sécurité liée à l'application et à l'environnement. Wyzo intègre un large éventail d'interfaces pour le contrôle ou l'interaction avec des périphériques (convoyeurs, capteurs). Veuillez contacter l'un de nos intégrateurs sur la page de contact pour plus d'informations sur les exigences de votre application.

Technique

Wyzo se compose de :   

  • Un robot delta de conception collaborative monté sur un châssis en porte-à-faux d'une rigidité exceptionnelle
  • Un porte outil DIN universel pour la connexion avec les pinces standards du marché.
  • Un système pneumatique et électrique pour le contrôle des différents systèmes de préhension.
  • Un terminal mobile avec son logiciel intuitif optimisé pour la programmation facile d'une application de type "pick and place".
  • Un contrôleur qui pilote le robot delta de manière collaborative et "safe".  
  • Une interface permettant de se connecter à 2 convoyeurs pour une prise en charge à la volée (fonction de tracking).
  • 2 scanners laser de sécurité pour gérer la présence d'un opérateur si nécessaire.  
  • En option, une ou deux caméras pour la localisation des objets à manipuler.

Wyzo est contrôlé par un système de commande unique qui permet de surveiller en toute sécurité la position et la vitesse du robot delta. Un processeur est dédié uniquement à cette surveillance. Ce système de contrôle spécialement développé pour Wyzo est conforme à la norme ISO et est certifié.  

Chaque moteur du robot Wyzo intègre deux encodeurs pour garantir sa position par redondance. La commande veille également à ce que le couple maximal ne soit jamais dépassé (couple maximal de sécurité) sur ces moteurs. Ces moteurs sans réducteur et sans jeu ont été spécialement développés pour une détection et un arrêt immédiats en cas de collision potentielle.   

De plus, Wyzo et ses deux scanners laser de sécurité adoptent une vitesse de fonctionnement (configurable) sûre lorsqu'un opérateur s'approche, voire ralentit ou s'arrête lorsque l'opérateur se trouve directement à proximité du robot latéral. 

Wyzo indique également son état de fonctionnement à l'aide d'une barre de LEDs visible à tout moment tout autour de lui.

Le sidebot assure la sécurité des opérateurs dans son environnement. Le sidebot Wyzo est capable, grâce à sa motorisation unique, de s'arrêter immédiatement en cas de collision. Le système de commande spécialement développé pour Wyzo est certifié "safe" selon la norme de sécurité. Ses deux scanners de sécurité intégrés adaptent la vitesse de fonctionnement en fonction du niveau de proximité des opérateurs. Le sidebot fonctionne à pleine vitesse lors qu'aucun opérateur n'est présent dans la zone de sécurité.

Le système de contrôle de Wyzo pour la commande sécurisée d'un robot delta est certifié par le TÜV.  

Le sidebot Wyzo est une quasi-machine au sens de la directive européenne 2006/42/CE. Il comprend un certificat d'incorporation CE, des instructions de montage et une documentation technique.   

Son intégration dans une chaîne de production nécessite une analyse de risque tenant compte du système de préhension utilisé et des différents périphériques.

Wyzo est le premier robot industriel delta alimenté par des moteurs LiveDrive®. Ces moteurs spécialement développés confèrent à Wyzo des propriétés collaboratives pour une détection et un arrêt immédiats en cas de collision. Ces moteurs sans réducteur sont particulièrement adaptés aux environnements propres, tels que l'électronique ou l'agroalimentaire qui ne tolèrent aucune contamination par de l'huile ou de la graisse de lubrification.
Le robot delta de Wyzo, reconnaissable à son bras ALPHA, est également spécialement conçu avec un volume de travail vertical accru, permettant d'accéder à une large gamme de hauteurs de transport ou de positions de "pick & place".
Le robot delta de Wyzo est également conçu mécaniquement sans point de pincement ni arête vive pour éviter les risques de blessures potentielles en cas de collision.

Un système de préhension adapté au produit à manipuler est essentiel pour un bon fonctionnement à grande vitesse. Wyzo est compatible avec de nombreux systèmes de préhension tiers grâce à son porte outil d'interface DIN standard. Wyzo a créé une communauté de fournisseurs partenaires. Les composants de cette plate-forme Wyzo sont la garantie d'un fonctionnement correct.  

Wyzo comprend en standard un générateur de vide et un système de commande pour piloter la plupart des systèmes de préhension d'applications pick/place. 

Le sidebot Wyzo manipule de petites charges à grande vitesse. Il peut déplacer rapidement des pièces pesant moins de 500 grammes à des vitesses allant jusqu'à 90 cycles par minute. Il peut déplacer des charges plus importantes, jusqu'à 1 kg, mais à une vitesse moindre.

Le logiciel de programmation de Wyzo provient de la plate-forme GEMINI, développée depuis 20 ans par Demaurex SA. Le logiciel Wyzo est adapté au maximum pour simplifier la création d'une nouvelle tâche. Il est optimisé pour les fonctionnalités de préhension et de placement. Il n'intègre pas la complexité du logiciel de contrôle des cobots liée à l'universalité de ses fonctionnalités.  

L'utilisation étendue de l'approche UX rend son interface facile à utiliser pour tout le monde.

Wyzo has a height of 1m80, which is the approximate height of a person. It is characterized by a minimal footprint (<0.5 m2), about 6x smaller than an industrial robot, thanks to the removal of safety barriers or protections.

Wyzo a besoin d'une alimentation électrique monophasée 110/230V, 50Hz. Une alimentation triphasée est également possible.   

Wyzo a également besoin d'une alimentation en air (6 bars) pour activer les systèmes de préhension pneumatiques.

Wyzo propose plusieurs interfaces de communication :   

  • Un port EtherCAT pour communiquer avec d'autres périphériques Wyzo ou d'autres sidebots sur des tâches en temps réel.
  • Un port Ethernet pour communiquer avec, par exemple, un réseau d'entreprise.
  • Une passerelle industrielle, comprenant une connexion 4G LTE et le Wifi 802.11b/g/n. Wyzo est donc prêt pour une future connexion IoT.

Wyzo a une durée de vie qui peut aller bien au delà de cinq ans, en supposant qu'ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 365 jours par an. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'environnement d'exploitation. 

Finance

Le coût du sidebot Wyzo rend l'automatisation accessible même aux petites entreprises. Contrairement à un robot collaboratif, il est livré en standard avec de nombreuses fonctionnalités et une excellente connectivité qui permet une intégration rapide dans un environnement industriel. Par exemple, il inclut un système de vision pour la détection de produits et une interface avec deux convoyeurs pour la prise ou la dépose de produits/objets à la volée.

On peut louer un sidebot Wyzo pour une durée minimale d'un mois. Veuillez contacter notre service de distribution sur la page de contact.

FAQs

Generalities

Sidebot defines industrial robots that can work at high speed and in proximity to human workers, side by side, without any guarding.

Unlike a cobot, a sidebot does not necessarily aim to be able to interact directly with humans. It is there to assist the human in highly repetitive tasks.   

Moreover, its design, the lightness of its moving parts, and its certified “safe” control system allow it to operate at high speeds, much higher than a cobot, in complete safety for the humans around.

Industrial robots are intended for high production rates and designed for highly automated tasks with little or no human interaction. In their working environment, they are isolated from humans by protective barriers or cages. The sidebot includes sensors and a control system to detect the presence or interaction with a human and react accordingly, ensuring human integrity and safety.

Companies are always under pressure to achieve more and more workload, with ever more constraining margins, with a search for increased productivity. Sidebots assist operators in repetitive and tedious tasks. They are versatile and can quickly reposition themselves on different tasks. They allow companies to allocate their staff to tasks with higher added value based on innovation and continuous improvement.

Applications

The sidebot is the perfect solution for applications where a collaborative robot (cobot) does not have sufficient output. The Wyzo sidebot allows companies of any size to automate a process that is still manual.    

In particular, Wyzo is an excellent step towards automation for a growing company that needs to move towards its production equipment’s industrialization.

You can use sidebots in food, packaging, electronics, pharmaceuticals, cosmetics. You can use them in any industry where a repetitive task at medium or high speed is required with an increased need for flexibility.

Sidebots does typically repetitive high-speed pick and place operations. You can also use them for quality control tasks, sorting, decoration.

Sidebots are typically useful in medium-sized production batches with a variety of production formats. A sidebot operates at production rates ranging from 2’000 to 5’000 cycles per hour. Several sidebots can be combined to perform additional functions or increase production capacity.

Wyzo can integrate up to 2 cameras for high-speed image processing, e.g., shape recognition, colour recognition, or dimensional control. For advanced or specific quality tests, Wyzo can also integrate and control up to 2 external cameras and lighting systems.

Thanks to its compactness and the fact that it does not require a barrier or protective cage, the sidebot can be easily integrated into the production line. Wyzo’s cantilever construction and small footprint allow it to fit naturally into the production flow without any special fittings. Wyzo occupies approximately the same surface area as an operator.

The compactness of the Wyzo sidebot allows it to be moved very quickly from one workstation to another using a stacker or pallet truck. Its intuitive software enables it to record the data specific to each workstation and to avoid a new calibration during a move. Wyzo requires only a connection to a standard 110/230V electrical outlet and a compressed air network.

The integration of a sidebot requires selecting the appropriate gripping system for the products to be handled and a safety analysis related to the application and the environment. Wyzo integrates a wide range of interfaces for control or interaction with peripherals (conveyors, sensors). Please contact one of our integrators on the contact page for more information on your application requirements.

Technical

Wyzo consists of :   

  • A delta robot with a collaborative design mounted on an exceptionally rigid cantilevered frame
  • A universal DIN tool flange for connection with standard grippers on the market.
  • A pneumatic and electric system for the control of the different gripping systems.
  • A mobile terminal with its intuitive software optimized for easy programming of a pick and place application.
  • A controller driving the delta robot in a collaborative and “safe” way.  
  • An interface for connection to 2 conveyors for on-the-fly pick-up (tracking function).
  • 2 safety laser scanners to manage the presence of an operator if necessary.  
  • Optional one or two cameras for the localization of the objects to be handled.

Wyzo is controlled by a unique control system for safe monitoring of the delta robot’s position and speed. A process is dedicated solely to this monitoring. This control system specially developed for Wyzo complies with the ISO standard and is certified.  

Each motor of the Wyzo robot integrates two encoders to guarantee its position by redundancy. The control also monitors that maximum torque is never exceeded (max safe torque) on these motors. These gearless, backlash-free motors have been specially developed for immediate detection and stopping in the event of a potential collision.   

Also, Wyzo and its two safety laser scanners adopt a (configurable) safe operating speed when an operator approaches or even slows down or stops it when the operator is directly near the sidebot. 

Wyzo also indicates its operating status using a bar of LEDs visible at all times all around it.

The sidebot ensures safety towards the operators in its surrounding. The Wyzo sidebot is able, thanks to its unique motorization, to stop immediately in the event of a collision. The control system specially developed for Wyzo is certified “safe” according to the safety standard. Its two built-in safety scanners adapt the operating speed according to the operators’ level of proximity and operate at full speed when no operator is present in the safety zone.

Wyzo’s control system for the safe control of a delta robot is being certified by TÜV.  

The Wyzo sidebot is a quasi-machine in the sense of the European directive 2006/42/EC. It includes a CE certificate of incorporation, assembly instructions, and technical documentation.   

Its integration into a production line requires a risk analysis considering the type of grip used and the various peripherals.

Wyzo is the first industrial delta robot powered by LiveDrive® motors. These specially developed motors give Wyzo collaborative properties for immediate detection and shutdown in the event of a collision. These gearless (i.e., oil-free) motors are particularly suitable for clean environments, such as electronics or food processing, requiring no contamination by lubricating oil or grease.
Wyzo’s delta robot, recognizable by its ALPHA arm, is also specially designed with an increased vertical working volume, allowing access to a wide range of conveying heights or pick-up and place positions.
Wyzo’s delta robot is also mechanically designed without pinch points and sharp edges to avoid potential injury points in the case of a collision.

A gripping system adapted to the product to handle is essential for proper operation at high speeds. Wyzo is compatible with many third-party gripper systems thanks to its standard DIN interface flange. Wyzo has created a community of vendor partners. This Wyzo platform’s components are guarantee to work correctly.  

Wyzo includes control systems as standard as a vacuum generator and controller to control most gripper systems for pick/place applications. 

The Wyzo sidebot handles small loads at high speed. It can speedily move parts weighing less than 500 grams at speeds up to 90 cycles per minute. It can move larger loads, up to 1kg, but at lower rates.

Wyzo’s programming software comes from the GEMINI platform, which has been developed for 20 years by Demaurex SA. Wyzo software is optimized to the maximum to simplify the creation of a new task. It is optimized for the gripping and placing functionalities. It does not integrate the complexity of the cobot control software linked to the universality of its functionality.  

Extensive use of the UX approach makes its interface easy to use to anyone.

Wyzo has a height of 1m80, which is the approximate height of a person. It is characterized by a minimal footprint (<0.5 m2), about 6x smaller than an industrial robot, thanks to the removal of safety barriers or protections.

Wyzo needs a single-phase 110/230V, 50Hz power supply, or a three-phase power supply is also possible.   

Wyzo also requires an air supply (6 bar) to activate the pneumatic gripper systems.

Wyzo offers several communication interfaces:   

  • One EtherCAT port to communicate with other Wyzo devices or sidebot on real-time tasks.
  • One Ethernet port to communicate with, e.g., a corporate network.
  • One industrial gateway, including 4G LTE cellular and Wifi 802.11b/g/n. Wyzo is thus ready for a future IoT connection.

Wyzo has a lifetime higher than five years, assuming they operate 24 hours a day and 365 days a year. The actual lifetime may differ according to the operating environment. 

Finance

The Wyzo sidebot has a cost that makes automation accessible even to small businesses. Unlike a collaborative robot, it comes standard with many features and excellent connectivity that allows quick integration into an industrial application. For example, it includes a vision system for product detection and an interface with two conveyors for picking or placing products/objects on the fly.

You can rent a Wyzo sidebot for a minimum period of 1 month. Please contact our distribution department on the contact page.